Lors d’une interview accordée à France Inter, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Gahnnouchi, est revenu sur les sujets d’actualité en Tunisie dont notamment la lutte contre le terrorisme.
Rached Gahnnouchi a affirmé que les terroristes ne sont pas des produits de la révolution du 14 janvier mais représentent plutôt l’héritage du système de Ben Ali. Il a ajouté qu’il sont également les héritiers des systèmes de Sadam Hussein, de Kadhafi, de Bachar Al Assad et de Hosni Moubarak.
« Ce sont des tunisiens qui ont malheureusement grandi et évolué dans un système politique d’exclusion de pauvreté et de dictature » a-t-il lancé.
Il a ajouté que ces personnes n’ont rien à voir avec l’Islam et que leur ignorance est avérée.
« Aucun d’eux n’ est diplômé d’une grande université de théologie islamique ou d’une grande école religieuse du pays » a-t-il affirmé.
En ce qui concerne le courant salafiste, Rached Ghannouchi a affirmé que ce courant est assez faible estimant que les tunisiens ne sont pas un peuple salafiste.
« Ce courant minoritaire dans la société tunisienne s’est développé à l’ère de Ben Ali où l’islam a été marginalisé et exclu ». a-t-il ajouté.
Rappelons que Rached Ghannouchi s’est rendu récemment à Paris où il a été reçu, pour la première fois, par un membre du gouvernement : Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères.
Ghannouchi était accompagné, lors de sa visite officielle de 4 jours, d’une délégation comprenant Lotfi Zitoun, son conseiller politique, Rafik Abdessalem, son gendre et ex-ministre des Affaires étrangères ainsi que de certains députés et membres du conseil de la choura.
Hajer Ben Hassen