Des représentants du Syndicat National des Journalistes Tunisiens et de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle se sont réunis, aujourd’hui, en vue de discuter du degré de respect des institutions médiatiques du cahier des charges ainsi que des licences délivrées aux médias audiovisuels, surtout que la situation de précarité des journalistes ne semble pas se régulariser et que les cas de licenciement abusif se multiplient.
Selon le communiqué publié par le SNJT, les deux parties se sont mises d’accord sur un ensemble de mesures à mener conjointement par le Syndicat et la HAICA.
L’accélération du rythme des rencontres entre le SNJT et la HAICA constitue le premier point visant à réviser tous les dossiers relatifs aux médias, surtout qu’ils profitent de l’instabilité politique du pays pour poursuivre leurs dépassements surtout en ce qui concerne la ligne éditoriale et la non garantie des droits économiques et sociaux des journalistes.
L’accord implique également l’engagement du syndicat à fournir régulièrement les listes des journalistes licenciés ou se trouvant dans une situation d’emploi précaire. Pour sa part la HAICA s’est engagée à effectuer des visites urgentes et régulières à des institutions médiatiques afin de contrôler leur respect ducahier des charges et des conventions. Elle s’engage également à prendre les mesures juridiques nécessaires en cas de non respect du cahier des charges par ces médias.
15