« La France sera toujours la France ». C’est en ces termes que le chef de l’Etat français a répondu à l’attaque du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump. Le président français a tenu à préciser au milliardaire-candidat, que « c’est quand on s’abaisse qu’on ne se ressemble plus ».
Donald Trump avait commenté l’actualité en France et l’attentat contre une église de Saint-Etienne-du-Rouvray. La sécurité, la menace terroriste et l’isolationnisme étant ses thèmes récurrents, il ne s’est pas empêché de tacler le gouvernement français en racontant l’histoire d’un de ses amis qui souhaitait faire un voyage en France qu’il a rencontré récemment et à qui il a demandé s’il avait aimé la France. La réponse de l’homme d’affaires était sèche « je n’irai pas en France. Je n’irai pas en France ». Le milliardaire enfoncera le clou en poursuivant : « ils ne vont pas m’aimer pour dire ça, mais regardez ce qui s’est passé à Nice (où 84 personnes ont été tuées le 14 juillet dans un attentat)“. « Vous avez vu ce qui s’est passé hier (mardi) avec le prêtre (égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray) (…) La France n’est plus la France”.
Ce qui n’était pas pour plaire ni aux français ni à leur chef de l’Etat. Pour rassurer les Français et en guise de réponse à Trump, François Hollande a déclaré jeudi que « la France sera toujours la France, parce que la France ne cède jamais et parce que la France, elle porte toujours des idéaux, des valeurs, des principes qui font que nous sommes reconnus partout dans le monde.
“Et c’est quand on s’abaisse qu’on ne se ressemble plus. Ça peut arriver à d’autres, outre-Atlantique”, a souligné le chef de l’Etat français, en allusion au candidat républicain, qu’il n’a pas cité nommément.