Une délégation de Nidaa Tounes, composée notamment par Hafedh Caid Essebssi, Moncef Sellami, Sofiene Toubel et Lamia Mlih, a été reçue par le Chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, dans le cadre des consultations sur la composition du gouvernement d’union nationale, ce lundi 8 août 2016.
D’après Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire du parti, Nidaa Tounes a fait part d’un ensemble de propositions concernant la structure de la prochaine équipe gouvernementale à Youssef Chahed. Il a également souligné que le parti proposera une liste de candidats « ministrables ».
Chahed : « la tâche est difficile »
Par ailleurs, selon Lamia Mlih, qui s’est confiée à Hakakek Online, le Chef du gouvernement a fait part de pressions de certains partis politiques, soulignant que sa tâche s’annonce « difficile ». La responsable au sein de Nidaa Tounes a ajouté que le parti ne réclamera pas de portefeuilles ministériels en fonction de son poids à l’ARP, insistant, par la suite, sur l’importance du respect des principes du Pacte de Carthage et de garantir la présence des jeunes et des femmes dans le prochain gouvernement. Aucun nom n’a été proposé par Nidaa Tounes pour les portefeuilles ministériels, selon Lamia Mlih.