La Tunisie sera l’invitée du Canton de Genève à la «Semaine de la Démocratie» organisée du 15 au 24 Septembre 2016 par la Chancellerie de l’Etat de Genève.
Grace a l’initiative patriotique et la persévérance d’Amina Bouzguenda Zeghal, Directrice Générale de l’Université Paris Dauphine Tunis, de Nadia Sehnaoui Boulifa, entrepreneur Tuniso-Suisse et membre actif de la société civile et de toute une équipe d’académiciens et de membres de la société civile tunisienne, la participation de la Tunisie en tant qu’hôte de la ville de Genève lors de cette manifestation est en train de devenir réalité.
Sept étudiants tunisiens sont engagés dans ce jumelage académique qui a d’ores et déjà donné lieu à des échanges avec les étudiants suisses et qui se concrétisera par une session de débat en direct le 19 septembre à Genève où se rendront nos étudiants avec l’aide des différents partenaires impliqués.
Le député Abderraouf El May, Président de la Commission des tunisiens résidents à l’étranger à l’ARP, a été sollicité, il y a quelques jours par ce groupe de bénévoles, pour donner un dernier « coup de pouce » à cette initiative, et ce fut chose faite.
Une réunion a eu lieu entre Mme Anja Wydel Guelpa, Chancelière d’Etat de la République et Canton de Genève et Abderraouf El May, au cours de laquelle le député a remercié la Chancellerie de Genève pour cette invitation et a exprimé l’intérêt de la Tunisie à participer à la «Semaine de la démocratie» à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Démocratie de l’ONU à Genève.
« La participation à cet événement initié par la Chancellerie de l’Etat de Genève à travers la création d’un jumelage entre l’Université de Genève et l’Université Paris-Dauphine à Tunis ainsi que l’Université de Tunis pour mettre en avant la démocratie en transition de la Tunisie, est une excellente opportunité pour l’image de notre pays » a déclaré El May.
« Nous ne pouvons que soutenir, a t il ajouté, cette initiative de la société civile Tunisienne qui a pour but d’encourager le dialogue entre des étudiants Genevois et des étudiants Tunisiens afin qu’ils puissent partager expériences, espoirs et doutes sur le processus démocratique dans leurs pays respectifs et dans le monde.
Il est évident que la participation active de la Tunisie à ces événements d’envergure internationale est à multiplier pour souligner nos avancées démocratiques, nous aider à travailler d’avantage sur nos défis et mettre en avant ce que la Tunisie a de meilleur, en particulier sa jeunesse. »
Le député a tenu enfin à exprimer toute sa gratitude au groupe de bénévoles qui l’ont sollicité et qui ont, selon lui, tout le mérite de cette action :
« La société civile Tunisienne et les TRE , a t il conclu, confirment une fois de plus l’importance du rôle qu’ils jouent en Tunisie dont ils sont les meilleurs ambassadeurs et c’est un honneur et un devoir pour le député du Peuple que je suis de les assister jusqu’au bout dans leur initiative patriotique.«