Youssef Chahed, Chef du gouvernement désigné, a pris la parole lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance afin de répondre aux déclarations des députés. « Je ne suis là ni pour vendre la STEG ou encore mpoins la SONEDE. Ces suspicions montrent qu’il n’y a pas de confiance dans notre démocratie naissante », a commencé Youssef Chahed.
Le Chef du gouvernement désigné a tenu à rassurer les députés sur les autres problématiques qui ont été soulevée. « Non, nous ne changerons pas la Constitution », a-t-il souligné.
Concernant le choix de son équipe, Youssef Chahed a déclaré qu’il l’assume totalement, ajoutant qu’il sera « intransigeant » lorsqu’il s’agira du respect de la Constitution. Il a, par la suite, abordé le plan sécuritaire, en expliquant son choix de garder les ministres de l’Intérieur et de la Défense. « Nous avons gardé la même équipe, mais nous lui demanderons de doubler ses efforts ».
« L’unité nationale est une nécessité. La Tunisie en a besoin. Nous sommes optimistes malgré les difficultés. Nous n’avons pas d’autres choix que de réussir », a, à la fin, déclaré le Chef du gouvernement désigné.
21