Les autorités algériennes auraient entamé récemment les travaux pour la construction d’un mur de séparation sur ses frontières avec la Libye et la Tunisie. D’après la chaîne d’information CNN qui cite des sources sécuritaires algériennes très bien informées, les autorités algériennes ont pris cette décision pour des raisons sécuritaires et pour faire face à l’infiltration des combattants des organisations djihadistes dans le territoire algérien.
D’après la même source, ce mur de séparation sera d’une hauteur estimée à 3 mètres. Il sera bâti à proximité d’une tranchée de 3 mètres de profondeur. Ce mur de séparation sera d’une longueur totale de 350 km.
La même source ajoute que le ministère algérien de la défense a entamé les travaux de construction de ce mur. Toutefois, il fait actuellement face à plusieurs difficultés dues notamment à la nature montagneuse du terrain dans certaines régions telles que la région de Janet. Le ministère de la défense aurait pris cette décision pour faire face également au phénomène de la contrebande d’armes.
86