Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 02 septembre 2016, Mohamed Lotfi Mraihi, médecin et secrétaire général de l’Union Populaire Républicaine a affirmé qu’une jeune femme enceinte a été récemment victime de produits anesthésiants périmés. Il a ajouté que la femme a été plongée dans le coma suite à une césarienne. D’après lui, les produits anesthésiants périmés utilisés par l’équipe médicale à l’hôpital régional de Tozeur lors de cette opération sont derrière ce malaise. Il s’agit d’un produit dit vacaine.
Lotfi Mraihi a ajouté que la femme a été également victime d’une crise épileptique. Transportée d’urgence à l’hôpital régional de Kébili, la femme a fait également l’objet d’un arrêt cardiaque qui a duré quelques secondes. Heureusement, la femme a été sauvée grâce à l’intervention de l’équipe qui l’accompagnait dans l’ambulance.
Lotfi Mraihi a affirmé que l’état de la femme qui se trouve actuellement à l’hôpital de Kébili est toujours critique. Elle est plongée dans le coma et est hospitalisée dans le service des soins intensifs.
Par ailleurs, Lotfi Mraihi a rappelé que son parti avait au mois d’août dernier publié un communiqué dans lequel il a appelé le ministère de la santé publique à s’abstenir d’utiliser ce produit anesthésiant Vacaine jusqu’à l’achèvement des tests cliniques et afin de s’assurer de son état. Il a dans ce contexte ajouté que le ministère de la santé n’a pas assumé sa responsabilité en permettant son utilisation.
129