C’est aujourd’hui que le coup d’envoi de la cinquième conférence ministérielle du réseau Arabe pour l’intégrité et contre la corruption (ACINET) aura lieu, lundi 5 septembre 2016. Un rendez-vous d’envergure qui sera présidé par Youssef Chahed, Chef du gouvernement d’union nationale.
Lancée en 2008, l’ACINET a pour objectif de faciliter les échanges d’informations et d’expériences entre différents États. Au total, elle compte 47 membres de 18 pays arabes. Sans oublier la contribution de la Ligue des États Arabes, du PNUD, de l’UNODC et de l’OCDE.
Par ailleurs, en marge de la conférence de l’ACINET, l’Instance Nationale de Lutte contre la corruption (INLUCC) devrait réunir des experts pour discuter sur les dispositifs de la mise en application des actions proposées dans le cadre de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Des hauts fonctionnaires des ministères tunisiens concernés, des représentants de la société civile ou encore ceux des organismes nationaux de lutte contre la corruption prendront part à la réunion organisée par l’INLUCC.
44