L’entretien de l’ex-président de la République Moncef Marzouki, prévu sur la chaîne de Moez Ben Gharbia, Attassia Tv, pour la soirée de mercredi 14 septembre 2016, n’a pas été diffusé. On ignore actuellement les raisons pour lesquelles cette annulation a été faite. Certaines parties politiques, avancent que l’émission a été interdite de diffusion suite à des pressions politiques de Carthage et de la Kasbah.
Dans un post publié sur sa page officielle Facebook dans la soirée de mercredi, Moncef Marzouki est revenu sur ce sujet. Il a affirmé que l’interview a été tournée samedi dernier dans les meilleures conditions. Il a affirmé qu’il avait entendu parler de certaines pressions politiques pour empêcher la diffusion. « Après avoir été exclu des médias tunisiens pour une longue période et après une profonde réflexion, j’ai accepté l’invitation à condition de parler uniquement du présent et de l’avenir de la Tunisie et non pas du passé. J’ai dis que je ne répondrai jamais aux questions malveillantes dont l’objectif est de donner une certaine crédibilité aux rumeurs. L’émission a été tournée dans les meilleures conditions, pendant une heure et demi. J’ai ensuite attendu la diffusion. Toutefois, j’ai entendu parler de pressions exercées par plusieurs parties politiques pour empêcher la diffusion de l’émission. Dans un premier temps, je n’ai pas pu croire qu’ils oseraient empêcher un ancien président de la République d’exprimer son point de vue et sa position par rapport aux problèmes que connait son pays, ce pays régi théoriquement par un régime démocratique issu d’une révolution populaire qui s’est soldée par la chute de la dictature et d’un système répressif » a-t-il lancé.
Et d’ajouter: « Ont-t-ils respecté le timing? Le président de la République s’apprête actuellement à entamer une visite officielle aux Etats Unis pour jouer le rôle du président démocrate d’un pays qui a réussi sa transition démocratique. Qui pourrait le croire après cette histoire d’autant plus qu’il est accusé de blanchiment de corruption et d’avoir l’intention de faire hériter le pouvoir à son fils? Est-t-il possible que la Tunisie soit sous le contrôle de gens d’un niveau aussi bas ? Mais où va-t-elle la Tunisie? « .
Hajer Ben Hassen