Le comité politique de Nidaa Tounes se réunit ce mardi 20 septembre 2016 à Tunis pour tenter de sauver ce qui reste de Nidaa. D’après plusieurs dirigeants du parti, cette réunion sera certainement fatidique et déterminera une fois pour toute le sort du parti.
Cette réunion intervient, notamment, suite aux derniers événements qu’a connu récemment Nidaa Tounes. En effet dans un communiqué commun, plusieurs dirigeants de Nidaa Tounes ont qualifié de dangereuse, la proposition du directeur exécutif du parti Hafedh Caid Essebsi relative à la nomination de l’actuel chef du gouvernement Youssef Chahed à la tête du comité politique de Nidaa. Il s’agit, selon eux, d’une tentative de coup d’Etat contre le parti qui connait une crise depuis plusieurs mois. Les dirigeants, signataires de ce communiqué, réunis également dans la soirée du lundi, se sont mis d’accord sur la nécessité de définir un nouveau règlement intérieur du parti lors de la réunion qui devrait se tenir ce mardi. Il a également été décidé d’élaborer une feuille de route pour la tenue du prochain congrès électif du parti ainsi que de redéfinir les responsabilités au sein de son comité politique . D’après les dirigeants de Nidaa Tounes, ces trois points fondamentaux sont en mesure de résoudre les conflits qui opposent les dirigeants du parti depuis plusieurs mois.
Dans une déclaration accordée aux médias, Boujemaa Remili a affirmé que la réunion de dimanche à Gammarth, représente une violation claire du règlement intérieur du parti étant donné qu’il est inacceptable de remplacer les dirigeants de Nidaa Tounes sans que les membre du comité politique soient consultés ou du moins informés. Le dirigeant de Nidaa Tounes a considéré que la nomination d’un chef du gouvernement à la tête du comité politique du parti pourrait impacter sur l’indépendance du gouvernement. Dans ce même contexte, Boujemaa Remili a appelé Hafedh Caïd Essebsi à présenter sa démission de son poste de directeur exécutif de Nidaa Tounes tout en l’appelant à présenter sa candidature de manière démocratique et indépendante comme tous les autres dirigeants candidats.
Il est à noter que Hafedh Caid Essebsi a affirmé, dans une déclaration aux médias hier lundi 19 septembre 2016, qu’il avait proposé de désigner le chef du gouvernement à la tête du comité politique de Nidaa étant donné que Youssef Chahed est l’un des dirigeants de Nidaa. Il a mis l’accent sur la nécessité de donner au chef du gouvernement la place qu’il mérite dans son parti. Il s’agit d’une initiative qui sera bénéfique et qui aura de bonnes répercussions sur le rendement du gouvernement et du parti à la fois notamment dans cette conjoncture assez difficile que connait actuellement le pays. Il a par ailleurs nié avoir pris des décisions de manière unilatérale ou autoritaire.