Le Comité responsable de la mise en œuvre du programme de privatisation en Côte d’Ivoire a apporté, jeudi 22 septembre 2016, un démenti à l’annonce de la Banque de l’Habitat de Tunisie, prétendant avoir acquis son homologue de Côte d’Ivoire. « Le Comité de privatisation prépare actuellement la mise en œuvre du processus devant aboutir à cette cession. Le repreneur de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire ne sera choisi qu’à l’issue de ce processus », indique le communiqué de l’institution.
Une source contactée par Ecofin au sein de ce Comité, a indiqué qu’une délégation de la Banque de l’Habitat de Tunisie a effectivement été reçue et que des échanges ont porté sur une potentielle reprise de la banque ivoirienne. « Ils se sont montrés intéressés et ont fait une offre. Mais rien n’a été décidé », a-t-elle fait savoir sous couvert de l’anonymat. Elle a ajouté, sans plus de détails, qu’on n’en est qu’à la phase de préparation de l’appel d’offres, qui en principe sera lancé prochainement.
Cette réaction des autorités ivoiriennes intervient 4 jours après une annonce de la Banque de l’Habitat de Tunisie, indiquant qu’elle avait acquis les 51,6% de parts détenus par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capital de la BHCI, soit l’équivalent de 349 700 actions. Son directeur général, Ahmed Rjiba (photo), avait par ailleurs indiqué que le montant de l’opération était estimé à 1,3 milliards FCFA (2,2 millions $) et avait maladroitement annoncé que la banque ivoirienne sera dotée d’une équipe de direction 100% tunisienne. Visiblement BHT devra attendre pour l’acquisition de sa troisième filiale après celles du Burkina-Faso et du Congo-Brazzaville.
Il faut rappeler que , c’est le 23 décembre 2015, à la suite d’un conseil des ministres, que le gouvernement ivoirien a annoncé le lancement du processus de privatisation de la BHCI. Le communiqué du gouvernement annonçait aussi à cette occasion, que cette dernière, qui jusque-là était spécialisée dans le secteur immobilier, évoluera vers des services de banque universelle. Au comité de privatisation, on n’a pas confirmé si d’autres offres de reprises de la BHCI avait été soumises à côté de celle des Tunisiens.
49