Le secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Agriculture, Abdallah Rabhi, a assuré que les dernières pluies, dans les régions de Sousse, Mahdia, Monastir, Tozeur et Kebili, ont atteint entre 300 et 456% de la moyenne annuelle des précipitations.
Dans le même contexte, il a expliqué, lors de son intervention dans la matinale du 6 octobre à Shems FM, que la période des pluies était la meilleure pour les oliviers, rappelant, qu’en avril dernier, il était nécessaire d’arroser les oliviers pour les sauver.
Prenant l’exemple de certaines régions du Sahel, Rabhi a précisé, qu’à Sousse, la moyenne annuelle des précipitations est de 354 mm sachant que lors des dernières pluies, elles étaient à 308 mm à la fois. Quant à Mahdia, la moyenne annuelle est de 255 mm alors qu’on a enregistré 143 mm lors des dernières pluies.
Néanmoins, il a indiqué que ces pluies n’ont malheureusement pas atteint les barrages et ont été réparties surtout sur les côtes et le sud. Ainsi, malgré l’importance de ces précipitations, elles n’ont pas couvert les zones des barrages et donc ne renforcent pas nos réserves en eaux, qui sont très basses, soit 661 millions mètres cubes.
A.T