
Vue de la vente aux enchères
L’affaire de l’oasis de dattes de Jemna fait encore couler beaucoup d’encre. L’Association de défense des oasis, constituée par des habitants qui gèrent depuis 2011 ce domaine a fini par organiser une vente aux enchères de la récolte de dattes du domaine Still, dimanche 9 octobre 2016, pour une somme d’un million 7 mille dinars sachant que la mise en vente a été fixée à un million 6OO mille dinars.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 10 octobre 2016, le ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières est revenu sur cette affaire considérant ce qui s’est passé dans la région d’illégal. Le ministère souligne que :
- « L’Etat Tunisien poursuivra ses efforts en vue de protéger les propriétés de l’Etat et de récupérer ce qui a été « volé » au profit de la communauté nationale. Il intentera les poursuites civiles, judiciaires et administratives contre ceux qui se sont permis de gérer illégalement et sans aucune autorisation légale les propriétés de l’Etat soit à travers la location ou la vente.
- Ce qui s’est produit dans les oasis de Still et de Maamar qui appartiennent à l’Etat et qui sont situées dans la région de Jemna, relevant du gouvernorat de Kébili le 9 octobre dernier ne donne aucune légitimité à la gestion illégale de la propriété publique. L’Etat s’engage à protéger les propriétés de la communauté nationale.
- Le ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières s’est engagé, à la veille de la prise de fonctions du gouvernement d’union nationale, à récupérer plusieurs autres fermes agricoles appartenant à l’Etat ayant été gérées pendant des années par des particuliers de façon illégale. Plusieurs fermes s’étendant sur des milliers d’hectares ont été récupérées par l’Etat. Ces fermes sont situées dans plusieurs régions du pays telles que Medjez El Bab et Testour dans le gouvernorat de Beja et la ferme de « Tarfeya » dans la délégation de Douz Sud relevant du gouvernorat de Kébili.
- Le ministère doit être soutenu par les différentes forces vives de la nation et politiques et dont notamment les députés de l’ARP, dans sa détermination à récupérer les propriété de l’Etat au profit de la communauté nationale étant donné qu’il s’agit de l’argent public qui appartient à tous les tunisiens sans exception et non pas à un groupe régional, politique ou autre.
- Le ministère réaffirme son engagement à récupérer l’argent public en vue de l’exploiter à l’avenir de façon plus efficace au profit de la communauté nationale et réaffirme également son engagement à faire participer toutes les classes sociales locales dans la bonne gestion de ces revenus et ce conformément aux recommandations du chef du gouvernement d’union nationale. » lit-on dans ledit communiqué.
Rappelons qu’une vente aux enchères de la récolte des dattes du domaine Still à Jemna (Kebili) a eu lieu hier dimanche 09 octobre 2016. Cette vente aux enchères qui a été organisée par l’association de défense des oasis a concerné 10800 palmiers dattiers.
Un enfant de Jemna, Saïd Jaouadi, qui a remporté la vente aux enchères pour la somme de 1,7 millions de dinars tunisiens.
Cette vente aux enchères a été marquée par la présence de plusieurs députés à l’Assemblée des Représentants du Peuple tels que Samia Abbou (Courant démocratique), Zouheir Maghzaoui (Mouvement du Peuple), Mahbouba Dhifallah, Chafik Ayadi, Brahim Ben Said. Ces derniers ont signé le PV de la vente aux enchères juste après l’adjudication.
Quant aux deux députés Abdellatif Mekki et Mohamed Ali Bedoui, qui étaient également présents en vue de trouver un terrain d’entente entre l’Etat et l’Association, ont préféré quitter les lieux peu avant l’adjudication, selon leurs dires.
Il est également à rappeler que l’Association de défense des oasis de Jemna, illégale aux yeux de l’Etat et de la justice, s’est appropriée le domaine Still à Jemna et le gère depuis la révolution du 14 janvier 2011. 130 agriculteurs travaillent de façon permanente dans ce domaine. Les revenus sont exploités dans le développement du secteur agricole et la création de projets de développement dans la région. Toutefois, l’Etat est déterminé à récupérer cette ferme tout en assurant qu’il continuera à gérer les projets lancés par l’association de défense des oasis.
Il est également à rappeler que l’Etat avait procédé au mois de septembre dernier à la récupération des fermes de Laazima et Laouilia à Medjez El Bab qui font 70 hectares et la reprise, au début du mois d’octobre, les terres agricoles de Khimet Borj Laayoun et Rebib de la délégation de Testour qui font ensemble 775 hectares.
Hajer Ben Hassen