Enjeu majeur des dernières élections législatives, remportées par le parti islamiste Justice et développement, la condition féminine au Maroc-n’a pourtant pas enregistré d’avancées notables. L’égalité femme-homme au Maroc se fait encore attendre.
Dans un article consacré à ce sujet, Courrier International indique que, depuis une dizaine d’années, une nette évolution juridique en faveur des femmes a été constatée. On se souvient encore du statut de la famille qui a été réformé depuis 2011, pour calmer, entre-autres, la ferveur du printemps arabe. Le principe d’égalité femme-homme est même devenu constitutionnel.
Seulement, sur le terrain, la réalité est toute autre. Premier facteur jouant contre la condition féminine : l’important taux d’analphabétisme de la population (entre 30 et 33% femmes et hommes confondus). L’éducation des femmes, malgré les coups de pouce juridiques, demeure insuffisante notamment dans les milieux ruraux.
L’aspect patriarcal de la société marocaine constitue, de loin, le premier obstacle à l’émancipation totale de la gent féminine. Plus étonnant encore : la réticence vis-à-vis de l’application des lois en faveur des femmes vient des juges eux-mêmes.
Violences sexuelles : l’autre bémol dans l’affaire
L’été dernier a été marqué par une affaire de viol qui a scandalisé l’opinion publique : une jeune fille a été violée par 8 hommes. 7 d’entre-eux ont été retrouvés, pour ensuite être remis en liberté conditionnelle. Stimulés par leur sentiment d’impunité, les 7 individus ont menacé de diffuser la scène du viol en public, ce qui a conduit la jeune fille à mettre tragiquement fin à ses jours en s’immolant par le feu en août 2016.
Dans ce contexte douloureux, nombreux étaient les débats lancés au Maroc sur la question du modèle social et des violences faites aux femmes. Les discussions générales portent également sur la loi actuelle sur le viol. Celle-ci ne prend pas en compte le viol conjugal et elle n’accorde pas de protection aux femmes victimes de viol, pendant les procédures judiciaires.
Il reste encore du chemin à faire pour la femme marocaine avant de pouvoir retrouver toute sa dignité dans un pays en plein boom économique.
(D’après Courrier international)