Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi s’était exprimé en début de semaine à propos du gel des salaires, durant les deux prochaines années, indiquant qu’il n’avait constaté aucun refus dans les déclarations de l’UGTT. Il a ajouté que la centrale syndicale avait demandé des détails sur l’impact du gel des salaires sur le budget, et ce, dans le sens du partage des responsabilitése tet demandé que le sacrifice soit assumé par tout le monde pas seulement par les travailleurs.
S’agissant des exigences du FMI, Trabelsi a précisé que les négociations sont en cours, sachant que le FMI a estimé la masse salariale à 14% du PIB.
Dans le même contexte, le ministre a assuré que le FMI ne nous impose rien mais que le pays est dans une situation l’obligeant à s’endetter, surtout que la première tranche a été versée à l’époque du gouvernement Essid.
Parlant du budget de 2017, qui n’a pas encore été présenté à l’ARP, il a précisé que le dialogue se poursuit à propos de ce budget qui sera adapté à la situation du pays.
D’autre part, il a considéré que la révision de l’âge de la retraite est une procédure qui traiterait le problème des caisses sociales, insistant sur le fait que tous les problèmes des caisses sociales, de l’assurance maladies et de la retraite devrait être remis sur la table du dialogue.
77