Selon le Directeur Général de l’Institut National de la Consommation, Tarek Ben Jazia, le citoyen tunisien jette à la poubelle ce qui équivaut à 68 dinars par mois, sachant que le salaire moyen d’un tunisien est estimé à 680 dinars. Ainsi, le tunisien jette 10% de son salaire à la poubelle chaque mois.
Ben Jazia a expliqué que les déchets jetés à la poubelle sont principalement du pain, 17%, céréales et des pâtes, 10%, légumes et fruits 10,5% et viandes 2%.
Il a également rappelé un chiffre alarmant de la valeur du pain jeté à la poubelle chaque année, atteignant 100 millions de dinars.
D’un autre côté, Ben Jazia a expliqué les causes principales derrière cette attitude, considérant que les familles conservent mal la nourriture, dans le sens où elles n’ont pas d’informations sur les méthodes exactes de conservation, spécifiques à chaque aliment. Une autre cause expliquée par Ben Jazia est l’obligation de satisfaire tous les goûts par la mère de la famille, qui prépare donc plus qu’un seul plat par jour et finit par en jeter.
52