La 123ème Assemblée générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF) s’est tenue à Tunis, samedi 22 octobre 2016. Plusieurs invités de marque étaient présents à cette assemblée, dont l’ouverture a été présidée par Anis Ghedira, ministre des Transports en présence de Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au transport, Sarra Rejab, PDG de Tunisair, Frédéric Gayey, PDG d’Air France et 1er vice-président de l’ATAF, Mamady Sanoh, Président du conseil d’administration d’Air Burkina et président de l’ATAF. Sans compter les représentants des grandes compagnies francophones, telles que Air Algérie, Royal Air Maroc, Air France, etc.
Le coup d’envoi de l’assemblée a été donné avec un vibrant hommage de Mamady Sanoh à Farouk Ben Zina, ancien directeur des relations publiques de Tunisair, décédé en août dernier dans un accident de la route.
L’aéronautique : 53% des arrivées touristiques en Tunisie
Anis Ghedira est revenu, dans son allocution, sur les objectifs de cette 123ème assemblée générale de l’ATAF. « C’est un rendez-vous capital, qui traduit l’importance accordée par la Tunisie au secteur de l’aéronautique. Un domaine qui occupe une place centrale dans l’économie nationale », a déclaré le ministre. Et d’ajouter : « L’objectif est de maintenir le dialogue entre les compagnies membres de l’ATAF, d’échanger les informations, l’expérience, mais aussi de renforcer la coopération en matière de sécurité ».
Dans ce contexte, Anis Ghedira a souligné que le secteur aéronautique représente 2% du PIB de la Tunisie et 25% de la production du secteur du transport. Mais pas seulement : il regroupe 53% des arrivées touristiques et emploie plus de 14 000 personnes. « Nos aéroports accueillent chaque année 19 millions de passagers », a poursuivi le ministre. « Nous allons travailler sur la mise en place d’une autorité de supervision de la sécurité aérienne, ainsi que sur la mise en place d’un cadre juridique du secteur. Nous visons, également, à renforcer la compétitivité des compagnies tunisiennes et à redynamiser nos aéroports intérieurs », a-t-il encore précisé.
D’autre part, le ministre considère que l’assemblée générale de l’ATAF est une occasion d’échanger les expériences. « La Tunisie demeure la terre d’accueil de ce type d’événements d’envergure », a déclaré Anis Ghedira.
L’importance du renforcement de la coopération entre les membres de l’ATAF
De son côté, Sarra Rejeb, PDG de Tunisair, a souligné l’intérêt porté par la Tunisie, par le biais de Tunisair, au secteur aéronautique à travers l’accueil de l’assemblée générale de l’ATAF. « La coopération entre les membres de l’ATAF joue un rôle de levier des économies respectives, à travers le dialogue, les échanges entre les compagnies, le transfert des technologies et la mise en place d’un partenariat durable et fructueux entre les membres », a-t-elle déclaré.
D’un autre côté, la PDG de Tunisair a annoncé que des formations seront organisées au sein des compagnies membres de l’ATAF. Le défi, selon elle, est de mettre en place une formation coordonnée afin d’en réduire les coûts. Des coopérations seront également étudiées entre les compagnies membres tout au long des travaux de l’assemblée générale de l’ATAF.