Dar Assoura est le projet faisant partie des programmes de Sfax capitale de la culture arabe 2016. Ce projet démarrera le 28 octobre 2016 et se prolongera jusqu’au 11 janvier 2017. Il traduira l’image dans ses dimensions photographique et cinématographique.
Le projet s’inscrit dans la perspective de la création d’une bibliothèque de l’image et se basera sur la collecte d’ouvrages dédiés à l’étude tant analytique qu’historique, selon Monem Enaifer, responsable du projet.
Le projet Dar Assoura à Sfax offre aux amateurs et professionnels l’opportunité d’exposer leurs œuvres à travers trois expositions. La première sera réservée aux professionnels. Les activités de ce projet seront inaugurées par l’exposition de l’artiste Anas Abid. Une deuxième exposition de Marianne katzaras sera proposée ainsi qu’une troisième exposition de photographes professionnels de Tunisie et d’Algérie. Toutes ces expositions sont libres et par conséquent, sans aucune thématique imposée.
Dar Assoura propose aussi un espace aux jeunes amateurs qui offrira aux participants l’opportunité d’exposer la photo qui a bénéficié de l’appréciation des responsables de ces des ateliers.
Dans le domaine de l’image cinématographique, Dar Assoura propose une série de nouveaux films ainsi que des films anciens classés comme des classiques du cinéma. La sélection de ces films a été faite avec la collaboration avec l’Institut Français de Tunisie.
Parmi les films proposé par Dar Assoura, le Clown de Jon Watts, Habemus Papam du grand réalisateur italien Nanni Moretti et Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.