La question du gel des majorations salariales n’a pas fini d’être au centre des débats. Dans ce contexte, UGTT et gouvernement d’union nationale se réunissent à la Kasbah, ce samedi 5 novembre 2016, afin de poursuivre les négociations sur cette question épineuse. C’est ce qu’a déclaré Bouali Mbarki, secrétaire général-adjoint de l’UGTT, à la TAP.
« L’UGTT fera part de nouvelles propositions pour pour mobiliser des ressources financières supplémentaires à l’Etat, sans pour autant toucher aux majorations salariales dans le secteur public ». Mbarki a souligné que la solution aux déficits dont souffre le budget de l’Etat réside dans la création d’un mécanisme de recouvrement des dus à l’Etat qui s’évaluent à des milliers de milliards. Le secrétaire général adjoint de l’UGTT considère que le gouvernement doit trouver la formule adéquate pour récupérer ses dus dans ce contexte économique et social difficile, le gel des augmentations salariales ne pouvant, dans tous les cas de figure, à combler le déficit budgétaire, pire encore, cela va créer des tensions sociales dont le pays n’a nullement besoin.
M’Barki émet, toutefois, l’espoir que la délégation gouvernementale réponde positivement aux attentes des travailleurs réffirmant l’attachement de l’UGTT aux accords conclus avec le gouvernement Essid relatifs aux majorations salariales, précisant que l’Union rejettera tout ajournement ou annulation de ces accords.
A titre d’information, lors de cette réunion, le gouvernement sera représenté par les ministre des Affaires Sociales, des Finances, du porte-parole du gouvernement, et du ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et les organisations de la société civile et des droits de l’Homme. La centrale syndicale sera, elle, représentée par huit secrétaires généraux adjoints.
41