Quel que soit le nom du futur gagnant des élections présidentielles américaines de 2016, que l’on devrait normalement connaître mardi 8 novembre prochain, on arrivera au terme du passage de Barack Obama à la Maison Blanche, dont il a occupé le Bureau Ovale pendant 8 ans, de 2008 à 2016. Il faudra, en tout cas, attendre le 20 janvier prochain, lorsque le ou la nouveau(elle) président(e) des States prendra officiellement ses fonctions.
Ce qui est certain, c’est qu’Obama a apporté sa touche personnelle à la présidence américaine, avec son charisme indiscutable et sa puissance communicationnelle hors du commun. S’il a réussi à combattre le chômage et à instaurer une Sécurité Sociale aux États-Unis, Obama a aussi bouleversé la communication politique, et ce depuis sa première élection en 2008, avec l’usage massif des réseaux sociaux pour instaurer une certaine proximité avec les électeurs.
De toute évidence, il n’est pas seul : son équipe de communication est derrière lui. Sa personnalité et son charisme naturel, combinés à la maîtrise de son équipe, ont donné d’excellents résultants, créant chez l’opinion publique, américaine ou internationale, une sympathie et une admiration générale. Un président « cool », comme se sont amusés plusieurs médias à le surnommer.
Il existe une certaine harmonie, c’est indéniable. Pas sûr que cela puisse fonctionner avec tou(te)s les hommes et les femmes politiques. Pas besoin de nous éloigner pour le constater : il suffit d’observer les essais de l’équipe de communication de Youssef Chahed, avec l’initiative du « Keftaji » ou encore celle du salon de thé… Un flop, compte tenu de la pluie de moqueries et de critiques qui ont qualifié l’attitude du Chef du gouvernement de « populiste » !
Barack Obama a donc réussi, à sa façon, à marquer la présidence américaine. Plus encore : la fonction présidentielle dans son ensemble. Sans doute, ces clichés, massivement partagés sur la toile, ne laisseront pas indifférent(e). Certains diront qu’ils ont été pris exprès, pour véhiculer cette image « cool » du futur ex-président des États-Unis. Il y a une part de vérité pour certaines. Seulement, il faut savoir qu’un photographe accompagne quotidiennement Barack Obama. Un bon nombre de photos ont été prises au bon moment, dans des postures totalement improvisées et spontanées.