C’est le jour J pour les américains, qui ont pris le chemin des urnes pour élire leur 45ème président. Ce sont près de 200 000 millions d’électeurs qui mettront fin au suspense qui dure depuis des mois, dont les dernières semaines étaient d’une violence inouïe.
Alors qu’il ne reste plus que quelques heures avant le verdict, l’écart entre Hillary Clinton et Donald Trump se resserre, selon les derniers sondages. La chaîne ABC et le Washington Post estiment que la candidate Démocrate à 4 points d’avance sur son rival Républicain (47% contre 43%). Même écart annoncé par Fox News, mais qui table sur 48% pour Clinton et 44% pour Trump.
Un marathon effréné
Un long et périlleux marathon a été mené ces dernières semaines par les deux candidats, et qui a pris fin le 7 novembre. Clinton a choisi de prononcer son dernier discours en Caroline du Nord, à Raleigh, en compagnie du président sortant Barack Obama. Donald Trump, de son côté, a opté pour Grand Rapids, dans le Michigan, qui est un bastion démocrate qu’il a voulu conquérir.
Tous les moyens sont bons pour les deux candidats pour convaincre les indécis qui peuvent faire basculer les résultats.
Qu’en est-il des Grands Électeurs ? Rappelons que le suffrage américain est indirect : les citoyens élisent les Grands électeurs qui éliront, par la suite, le président des États-Unis. Selon le site Real Clear Politics, Hillary Clinton affichait une nette avance sur son rival le 7 novembre, comme l’indique la carte ci-après.