Suite à la victoire du candidat républicain aux élections présidentielles américaines, Donald Trump, le président russe, Vladimir Poutine, a félicité le nouveau président américain en exprimant sa volonté de normaliser les relations russo-américaines, comme le rapporte Russia Today.
« Nous comprenons que le chemin de la normalisation des relations entre les Etats-Unis et la Russie ne sera pas facile mais nous sommes prêts à remplir notre part », a indiqué Poutine lors de sa rencontre avec les ambassadeurs à Moscou. Il a ajouté que la Russie est prête à restaurer les relations plein format avec les Etats-Unis.
L’espoir de Poutine d’améliorer les relations de la Russie avec les Etats-Unis est né de la victoire de Trump. Ces relations qui n’étaient pas très amicales, allant jusqu’au seuil d’une nouvelle guerre froide, le climat d’animosité était d’ailleurs renforcé par le conflit en Syrie, après le conflit de l’Ukraine en 2014.
Trump, décevrait-il Poutine ou redessinerait-il plutôt les grandes lignes diplomatiques à suivre avec la Russie, tout comme l’espère Poutine?
43