Au deuxième jour de sa première visite officielle en France, le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed a été reçu ce jeudi 10 novembre 2016 à l’Elysée par le chef de l’Etat Francais, François Hollande. Lors de cette rencontre, qui a duré près de 40 minutes, Youssef Chahed était accompagné d’une délégation de plusieurs membres de son gouvernement.
Le président français a affirmé, au cours de cet entretien, que son pays sera toujours aux cotés de la Tunisie et que sa position par rapport à l’expérience tunisienne ne changera jamais. « la France à continuer à soutenir la Tunisie, « à être là » pour l’accompagner dans les défis auxquels elle fait face », a-t-il soutenu.
François Hollande a également affirmé que la France s’engage pleinement à soutenir la Tunisie dans sa transition démocratique.
« La France qui soutient la Tunisie sur le plan sécuritaire, mais aussi et surtout dans son développement économique, estime que le pays recèle des atouts considérables et doit être accompagné par les entreprises françaises », souligne Hollande qui confirme, dans ce contexte, que la France aidera davantage la Tunisie et qu’une large délégation d’investisseurs français conduite par le Premier ministre français Manuel Valls se rendra fin novembre prochain à Tunis pour participer à la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020″ prévue les 29 et 30 du même mois.
Il a indiqué que la France sera présente avec un grand nombre d’entrepreneurs et d’entreprises afin d’aider à la mobilisation de la communauté internationale au profit du développement de la Tunisie.
« La France est là et sera là pour ce grand événement que va être « Tunisia 2020 ». Evènement pendant lequel des investisseurs du monde entier vont montrer que la Tunisie a des capacités considérables de croissance et de développement » a affirmé le Chef de l’Etat français, pour exprimer, ensuite que malgré « l’incertitude liée à une situation qui vient de se produire aux Etats-Unis, la France elle, est là, elle joue son rôle et assumera partout ses responsabilités ».
De son coté, le chef du gouvernement d’union nationale a rappelé que l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique est une exception dans le monde expliquant que cette réussite était le fruit d’une élection libre, démocratique et transparente.
Youssef Chahed a indiqué que la Tunisie connait toujours des défis sur le plan économique, ajoutant qu’il est grand temps qu’elle réussisse sa transition économique et sociale.
Le chef du gouvernement a souligné dans ce contexte que parmi les thèmes majeurs évoqués lors de sa visite en France, la reconversion de la dette en projets .
« Cela a déjà été fait, a-t-il souligné, il y a eu la reconversion de 60 millions d’euros pour la construction d’un hôpital à Gafsa et nous pensons qu’il y a encore de la matière et beaucoup de choses à faire dans ce sens » et il remerciera dans ce même contexte, la France pour son engagement et pour le soutien qu’elle apporte à la Tunisie, remerciant à la fois l’initiative du premier ministre qui conduira une délégation française lors de « Tunisia 2020 » et qui constituera sera un signal fort du retour du site Tunisie sur la carte de l’investissement.
Le chef du gouvernement s’était entretenu, au premier jour de sa visite, mercredi 9 novembre 2016, avec le premier ministre français, Manuel Valls et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.