L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a présenté, samedi 12 novembre 2016, son rapport sur l’attractivité régionale en termes d’investissement pour l’année 2016. Les régions tunisiennes sont peu attractives pour les investisseurs, selon ce rapport, dont l’étude a porté sur un échantillon de 539 entreprises.
Pour Kamel Ghazouani, expert au sein de l’Institut « L’attractivité des régions en matière d’investissement est insuffisante. Sur une échelle de 0 à 10, toutes les régions ont obtenu une note inférieure à 5 », a-t-il déclaré.
L’évaluation est effectuée sur la base de plusieurs critères : les services municipaux, les infrastructures, la transparence et la disponibilité de la main d’oeuvre.
Par ailleurs, d’après Kamel Ghazouani, Tunis demeure un pôle qui attire de nombreux investissements, occupant ainsi la première place. En deuxième position, on retrouve Sfax, qui, selon l’expert, avait occupé le quatrième rang l’an dernier. « Jendouba et Sidi Bouzid, de leur côté, étaient au bas du classement en 2015. Cette année, ils ont progressé respectivement de 10 et de 12 places », a-t-il encore souligné.
40