Les anciens de l’UGET fichés par la police ont entamé un sit-in, aujourd’hui au siège du ministère des Relations avec les Instances Constitutionnelles, la Société Civile et les Droits de l’Homme. Le ministre Mehdi Ben Gharbia a tenté, en vain, de les convaincre de quitter les lieux.
Ils revendiquent leur droit au recrutement immédiat après l’accord signé avec l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid.
Cet accord a été signé après de moult protestations effectuées par les anciens militants de l’UGET, fichés par la police et privés ainsi de leur droit à la fonction publique. Voulant regagner ce droit, plusieurs parmi eux ont protesté en 2015 et certains ont observé une grève sauvage de la faim.
Le gouvernement de Habib Essid leur a accordé le droit d’être recruté à la fonction publique, suite à cet accord certains parmi les concernés avaient bénéficié immédiatement d’un poste équivalent à leurs diplômes supérieurs, mais, d’autres ont dû attendre sans aucun résultat et ont donc décidé de bouger de nouveau, revendiquant le respect de l’accord signé avec le gouvernement de Habib Essid.
30