L’UGTT a une fois encore fait part de son refus catégorique de la décision du report de l’augmentation salariale dans le secteur public, proposée par le gouvernement d’union nationale dans le cadre du projet de loi de finances 2017. « Le report est considéré comme une entrave grave au dialogue national et à ce qui a été conclu dans le Pacte de Carthage », peut-on lire dans le communiqué de l’UGTT, rendu public samedi 19 novembre 2016, suite à la déclaration du Chef du gouvernement devant l’ARP.
Dans ce contexte, la centrale syndicale a appelé l’Exécutif à respecter ses engagements. « Que tous les travailleurs et que toutes les structures syndicales se préparent aux contestations qui seront organisées pour défendre leurs droits », a encore clamé l’UGTT dans son communiqué, faisant ainsi planer le spectre tant redouté de l’instabilité sociale. D’ailleurs, la centrale syndicale avait d’ores et déjà menacé de faire grève avant le 8 décembre dernier, bien avant la publication de son communiqué de ce samedi.
Par ailleurs, l’UGTT est revenue à la charge, en visant cette fois-ci l’UTICA, l’appelant à l’ouverture des négociations sur les augmentations salariales dans le secteur privé pour les années 2016-2017, et ce dans « les plus brefs délais ».
Les semaines à venir s’annoncent cruciales.
23