Une femme sur deux est victime de violence dans les espaces publics en Tunisie. Le harcèlement sexuel est l’une des formes de violence les plus répandues dans notre société, et ce malgré la loi qui a été conçue pour le combattre et qui peine encore à être appliquée.
C’est dans ce contexte alarmant qu’un groupe de jeunes citoyens, soutenus par la fondation Friedrich Ebert, a lancé une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports publics. Baptisée « Évite de te taire, tu n’es pas seule », elle sera couronnée par le lancement d’une application mobile, disponible sur les smartphones. « Il s’agit de la cinquième édition de génération à venir, qui est le nom du projet à proprement parler », a confié Khadija Souissi, l’une des participantes à l’initiative, à Réalités Online.
« Dans un premier temps, un questionnaire portant sur la phénomène a été soumis aux internautes sur les réseaux sociaux. Plus de 5000 personnes y ont répondu. Ceci nous a permis de récolter des données précieuses sur le harcèlement sexuel, qui seront transférées au CREDIF pour analyse. Ces questions portent, notamment, sur les réactions des citoyens face au harcèlement sexuel dans les transports publics », a-t-elle souligné.
L’ensemble, selon la jeune participante, sera présenté le 26 novembre prochain à l’hôtel Africa à l’occasion d’un séminaire. L’application sera également à l’ordre du jour. « Elle [l’application] sera connectée au serveur du ministère de l’Intérieur et celui du ministère des transports. Ainsi, toute personne sera en mesure de signaler instantanément les cas de harcèlement sexuel dans les transports publics », a souligné Khadija Souissi.
À l’heure actuelle, le logiciel mobile est en phase de réflexion. L’idée motrice sera présentée, lors du challenge Hacka toon, à des jeunes développeurs qui seront appelés à concevoir une application mobile en fonction de cette même idée. « Chaque participant proposera son prototype. Nous opterons pour le meilleur logiciel en terme d’expérience utilisateur et de simplicité d’utilisation », a-t-elle précisé. Et d’ajouter que le résultat final sera présenté en avril 2017, où les statistiques précises sur le harcèlement sexuel seront fournies.
36