La Tunisie s’apprête à accueillir l’une des plus grandes conférences internationale sur l’investissement, avec deux objectifs : réussir ce rendez-vous et, surtout, réussir l’après 29/30 novembre 2016. Plusieurs signaux positifs ont été envoyés par les partenaires de la Tunisie, à commencer par la France. « Les voyages en Tunisie ne seront plus déconseillés, mais recommandés », a déclaré Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, en marge de son intervention dans Midi Show de ce vendredi 25 novembre 2016. Le diplomate français a évoqué, dans ce contexte, des éléments encourageants sur la délégations françaises qui sera présente lors de Tunisie 2020.
« Le France est, de très loin, le premier partenaire de la Tunisie, avec des échanges évalués à 7,5 milliards d’euros entre les deux pays », a-t-il soutenu. C’est Manuel Valls, Premier ministre français, qui conduira la délégation française. « Il [Manuels Valls] sera accompagné par Claude Bartelone, président de l’Assemblée Nationale française, de plusieurs députés et de 250 chefs d’entreprises », a annoncé Olivier Poivre d’Arvor. Et d’ajouter, à l’adresse des investisseurs français : « prenez un coup d’avance, la Tunisie est aujourd’hui le lieu propice pour l’investissement. Dans trois ans, la situation économique sera nettement améliorée ».
De nombreuses promesses pour la Tunisie
L’appel d’Olivier Povre d’Avror s’inscrit dans le cadre d’un exceptionnel élan mondial de sympathie pour la Tunisie. La France n’est pas la première à avoir affiché son soutien. On pense notamment aux États-Unis qui, lors du déplacement du président de la République Béji Caïd Essebi pour participer à la 71ème Assemblée Générale de l’ONU, à travers John Kerry, Secrétaire d’État sortant, ont clairement réitéré leur engagement vis-à-vis de la Tunisie.
Le Club de Madrid, un think tank regroupant d’anciens dirigeants et chefs d’État et de gouvernements internationaux, s’est aligné à cette tendance. Le club a publié, ce vendredi, Inspiring Tunisia. C’est un document co-signé par ses membres, dont Mehdi Jomâa, ancien Chef du gouvernement tunisien, où les mérites de la Tunisie en matière de climat des affaires ont été mis en valeur.
La Tunisie pourra également compter sur le soutien d’un autre partenaire, et non des moindres : la Chine. D’ailleurs, une réception sera organisée en l’honneur de la délégation chinoise le 28 novembre prochain par le Conseil de Coopération Tuniso-chinois. Â la tête de cette délégation : trois entreprises d’investissement gouvernementales, accompagnées par le général manager de China Rallways, un poids lourd du secteur ferroviaire en Chine.
En d’autres termes, beaucoup d’annonces et, surtout, d’espoir avec Tunisie 2020. Reste, désormais, à découvrir ce qui va se passer après les 29 et 30 novembre.