Arrivé 24 heures avant le démarrage de la conférence internationale Tunisia 2020, Manuel Valls a entamé sa visite officielle sur les chapeaux de roues.
Il a tout d’abord été reçu au palais de Carthage par le président de la République, Béji Caïd Essebsi qui a tenu a lui exprimer les remerciements de la Tunisie pour les efforts déployés par la France pour soutenir cette conférence, ainsi que son respect pour la présence française et la participation massive de ses entreprises à cette importante rencontre économique. « Cela représente un choix stratégique traduisant les relations séculaires entre les deux pays et peuples amis » a précisé le chef de l’Etat.
Manuel Valls a, pour sa part, réitéré le soutien de la France à la Tunisie dans cette période critique et sa détermination à faire évoluer la coopération dans les différents domaines, mettant en exergue la disposition de son pays à réaliser d’importants projets de développement, plus particulièrement, dans les régions intérieures du pays.
Le Premier ministre français a, à cette occasion, signé le document « proclamation de la Tunisie contre le terrorisme, pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions ».
A son arrivée à Tunis, Manuel Valls a été accueilli, lundi 28 novembre 2016 au soir à l’aéroport Tunis-Carthage, par Youssef Chahed, chef du gouvernement ainsi que par l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor