En maître de cérémonie, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a assisté à la signature d’une vingtaine de conventions, ce mardi 29 novembre 2016 au palais des congrès. Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi était présent à cette cérémonie.
Ces conventions ont trait à des accords de crédits des Commissions de l’UE (Union européenne), de la BEI (Banque européenne d’investissement), de la BERD, la KFW (Établissement de crédit pour la reconstruction) et l’AFD (Agence française de développement) pour un montant plus de 3,1 milliards d’euros :
UE : 200 millions d’euros
BEI : 2,5 milliards d’euros + 246 millions d’euros
BERD : 46,5 millions d’euros
KFW : 105 millions d’euros
AFD : 3,1 millions d’euros
Le nouveau pont de Bizerte figure parmi les projets signés et financés par la BEI pour un montant de 123 millions d’euros, avec une maturité de 30 ans. Il y a, également, Depolmed, pour l’assainissement des zones côtières avec l’ONAS pour un montant de 69,6 millions d’euros, et le contrat avec la STEG pour le renforcement du déploiement et de l’efficacité de distribution du réseau électrique avec le développement d’énergie renouvelable pour un montant de 46,5 millions d’euros.
De son côté, la BERD a signé un contrat avec la STEG de 46 millions d’euros. La KFW a signé pour le financement d’un projet de construction d’une station de dessalement d’eau à Zarat avec la SONEDE pour un montant de 82 millions d’euros, d’une centrale photovoltaïque à Tozeur pour un montant de 11,5 millions d’euros. Elle a également signé pour le compte de la Suisse un programme d’assainissement des villes avec l’ONAS pour 9 millions d’euros.
L’AFD a signé pour un don favorisant la formation professionnelle pour un montant de 3 millions d’euros.