La commission administrative de l’Union Générale Tunisienne de travail tenue dans la soirée du mardi 06 décembre 2016 à Hammamet. Les responsables de la centrale syndicale ont décidé de maintenir le principe de la grève générale dans le secteur public en attendant la tenue d’une nouvelle séance de travail avec le gouvernement ce mercredi en vue de réviser certains points évoqués dans l’accord.
Dans une déclaration accordée aux médias à l’issue de cette réunion, Houcine Abbassi, secrétaire général de l’UGTT, a affirmé que la séance de négociations à laquelle ont pris part des responsables de la centrale syndicale et une délégation gouvernementale conduite par le chef du gouvernement Youssef Chahed, a été soldée par un accord portant sur 8 points.
Il a toutefois indiqué que la grève générale prévue pour jeudi 8 décembre ne sera officiellement annulée qu’après la signature de l’accord par les deux parties.
Il est à noter que la proposition gouvernementale porte sur le versement de la moitié des augmentations au titre de l’année 2017 entre janvier et novembre de la même année. L’Exécutif opte, ensuite, pour le versement de la moitié des primes spécifiques à partir d’avril 2017, et ce jusqu’à novembre 2017. Cela lui évitera de verser la totalité de la somme d’une traite en décembre 2017.
Les 50% restants des augmentations salariales seront, pour leur part, versés entre janvier et février 2018. D’autre part, les primes spéciales concernant le secteur de l’éducation seront accordées avant le 12 décembre courant (rentrée scolaire, devoirs surveillés).
Le Chef du gouvernement propose, également, d’instaurer une paix fiscale à travers le renforcement de la justice fiscale. Deux autres propositions phares figurent sur sa liste : l’incitation à l’adoption des accords et la reconduction des négociations sociales pour avril 2018. Le tout entre dans le cadre de l’application des accords entre les deux parties à partir de 2017.
16