« Powering the Future We want », c’est le prix qui a été remporté par l’Agence Nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), et qui lui a été remis au siège des Nations Unies, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et du directeur des énergies renouvelables à l’AMNE, Abdessalem Khazen.
Le projet tunisien, porté par l’agence nationale, est baptisé Solar Fuelled Electric Mobility. Il est le fruit d’une coopération tuniso-norvégienne, menée en partenariat avec le laboratoire norvégien SINTEF Energy. C’est, en fait, l’idée qui a été présentée en compétition. La récompense consiste donc à octroyer le don nécessaire à la réalisation de ce projet, selon Amira Klibi, ingénieure principale au sein de l’ANME. « C’est SINTEF Energy qui a déposé le projet. Solar Fuelled Electric Mobility a été sélectionné parmi 279 autres initiatives. La partie expertise et transfert de savoir faire est assurée par le partenaire norvégien. Le projet pilote, quant à lui, sera réalisé en Tunisie », a-t-elle encore déclaré à Réalités Online.
De son côté, l’Agence a indiqué, dans un communiqué, que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale en matière d’énergie renouvelable.
30