
De gauche à droite : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy. (AFP / FRANCEINFO)
Fin du suspense. La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC) vient de rendre public les candidats retenus à la primaire de la gauche.
“Toutes les candidatures n’étaient pas sérieuses” a estimé samedi 17 décembre Thomas Clay, président de la Haute Autorité qui gère le scrutin, avant d’annoncer les candidatures retenues pour la primaire de gauche qui se déroulera les 22 et 29 janvier 2017.
Jean-Luc Bénamias (Front démocrate) Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel (PRG), François de Rugy (Parti écologiste) et enfin Manuel Valls s’affronteront ainsi pour décrocher le ticket vers l’élection présidentielle de 2017.
Vers des recours ?
Les candidatures de Gérard Filoche (ancien inspecteur du Travail) et de Fabien Verdier (conseiller municipal socialiste pratiquement inconnu), faute d’avoir pu réunir les parrainages requis, ont quant à elles été invalidées par la Haute Autorité.
Durant la conférence de presse, Thomas Clay a en outre précisé que des recours émanant des candidats non-retenus pouvaient se présenter : “Nous espérons que cela ne se produira pas, a-t-il néanmoins ajouté, et que chacun reviendra à la réalité”. Il explique encore : “Toutes les candidatures n’ont pas été rendues publiques, il y en a eu 24 en tout”. Les 7 candidats peuvent désormais se préparer pour les 3 débats qui s’annoncent avant le premier tour, prévus pour les 12, 15 et 19 janvier 2017
(Source: M6info)