
Le ministre a expliqué qu’un accord avait été signé entre les deux pays garantissant le blocage de l’amende fixée par le tribunal à la trésorerie générale de la Tunisie et son versement au tribunal en question avec l’engagement des autorités libyennes de garantir le retour des pêcheurs sains et saufs à leur pays.
Dans le même cadre, Samir Bettaieb a assuré que ce dossier sera clos dans les prochains jours et que les pêcheurs, au nombre de 54, sont en bonne santé et libres.
A savoir que le tribunal avait décidé le versement d’amendes estimées à 2300 dinars pour chaque pêcheur et à 7000 dinars pour le capitaine de chaque navire, sachant qu’il s’agit de trois navires.
D’autre part, le ministre a précisé que le ministère est prêt à installer des appareils de contrôle pour les navires de pêche, à travers les satellites, ce qui garantirait leur sécurité, annonçant que cette installation démarrera en janvier 2017.
Il a entre autres parlé des agriculteurs face aux dernières pluies indiquant qu’il n’y a pas eu de dégâts notables et que ces dégâts avaient atteint, surtout, l’infrastructure.
Quant au niveau des réserves en eaux, le ministre a expliqué qu’elle s’améliore au barrage Bouhertma tandis qu’il y un manque au niveau du barrage Sidi Salem vu l’insuffisance des pluies au Nord-Ouest par rapport aux régions côtières.