
Ain Drahem habillée de blanc
Près de 10 cm de neige ont couvert les hauteurs dans plusieurs délégations de Jendouba, dont Aïn Draham et Ghardimaou, la nuit du samedi 14 janvier 2017, d’après Mounir Riyabi, directeur régional de la Protection Civile.
« Toutes les dispositions ont été prises pour faire face aux urgences », a-t-il déclaré. Soulignons que 14 véhicules se sont retrouvés bloqués à cause des neiges à Aïn Draham. De gros efforts sont actuellement déployés pour déneiger les routes.
La neige a également couvert les montagnes à Siliana, le matin de ce dimanche 15 janvier, mais avec des quantités moins importantes que celles enregistrées à Jendouba.
Face à cette vague de froid, le ministère de l’Intérieur a mis en garde, dans un communiqué publié ce dimanche, contre les dangers du monoxyde de carbone émis par les appareils de chauffage, soulignant les nombreuses fois où la protection civile a dû intervenir pour sauver les usagers des appareils de chauffage.
En cas d’utilisation d’un chauffage à pétrole, le ministère conseille d’allumer l’appareil à l’extérieur de la maison et de ne le faire entrer que lorsque la combustion sera achevée. L’institution recommande aussi de bien entretenir l’appareil et de le nettoyer avant chaque utilisation. Il est essentiel, par la suite, d’aérer les pièces de la maison pour renouveler l’air.
Pour le chauffage à gaz, ce sont presque les mêmes règles qui doivent d’être respectées. Le ministère de l’Intérieur recommande de l’entretenir régulièrement, notamment avant sa première mise en marche. Il faut vérifier, ensuite, l’état des installations.
Quel que soit le type de chauffage, l’institution insiste, à la fin, sur l’importance d’aérer les pièces chauffées pour renouveler l’oxygène.