Une collaboration tuniso-indienne est à l’étude par le ministère de la Santé, afin d’échanger les expérience entre les deux pays, selon Samira Meraï. Elle a précisé que cette collaboration concernera essentiellement certaines spécialités comme la greffe du foie et des reins chez les enfants. Dans ce cadre d’échange, une équipe de médecins tunisiens est en Inde et des médecins indiens bénéficient d’une formation en Tunisie, dans cette spécialité.
La 6e session de la réunion du groupe de travail commun tuniso-indien a d’ailleurs soulevé le sujet de ce partenariat dans le secteur de la santé, plus précisément dans le secteur des médicament et des équipements médicaux ainsi que la collaboration scientifique et l’échange d’études.
Au cours de cette réunion, l’Institut Pasteur a exposé les caractéristiques du secteur des médicaments en Tunisie et l’évolution qu’il a connue. Quant à la partie indienne, des experts ont présenté le processus de développement réalisé par leur pays dans la fabrication des médicaments aux normes internationales.
A l’issue de la réunion, les experts indiens ont appelé les autorités tunisiennes à renforcer l’accès de l’Inde au marché tunisien en facilitant les procédures d’importation.
A savoir que le coût à l’importation des médicaments fabriqués en Inde est 10 fois inférieur au coût des médicaments importés des pays européens.