Plus que jamais, la question du retour des terroristes tunisiens des zones de tension est d’actualité, surtout depuis la mise en ligne d’une vidéo par 43 tunisiens, se présentant en tant que prisonniers en Syrie, et qui ont appelé les autorités tunisiennes à les rapatrier.
Le ministère tunisien ds Affaires étrangères a assuré n’avoir reçu aucune correspondance officielle dans ce sens, indiquant qu’un consulat tunisien existe à Damas, en Syrie, et que c’est lui qui est chargé de coordonner avec les autorités syriennes. Hazar Sassi, sous-directrice de l’information au sein du ministère des Affaires Étrangères, a indiqué à Réalités Online que le ministère a pris connaissance de la vidéo et que le sujet est actuellement à l’étude, dans l’attente de la publication d’une réaction officielle.
D’autres sources proches de la diplomatie tunisienne ont indiqué que le ministère suit de près ce type de déclarations. Il s’agit de vérifier, dans un premier temps, l’identité et la nationalité des personnes ayant publié ladite vidéo. Ensuite, il sera question de voir si ces présumés tunisiens sont impliqués ou non dans des organisations terroristes.
Rappelons que Hédi Mejdoub, ministre de l’Intérieur, a indiqué, dans un entretien accordé au quotidien Al Maghreb précédemment, qu’on dénombre 2929 tunisiens se trouvant dans les foyers de tension. Une annonce qui intervient à l’heure où le démantèlement des cellules terroristes se multiplient en Tunisie. D’ailleurs, dans ce contexte, la Tunisie a dernièrement mis la main sur trois terroristes jugés dangereux, qui sont Ouennas Fekih, Nasreddine Ben Dhiab et Moez Fezzani. Trois éléments faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux, relatifs à leur implication dans la préparation d’assassinats visant des personnalités politiques tunisiennes connues.
53