A deux journées de l’ouverture de son 23ème congrès national, l’UGTT célèbre, aujourd’hui, vendredi 20 janvier 2017, son 71ème anniversaire.
En ce même jour de l’année 1946, s’est tenu à la Khaldounia dans la capitale, le congrès constitutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail.
Le grand leader syndicaliste, feu Farhat Hached a été élu, à l’occasion, secrétaire général de la centrale syndicale nouvellement créée.
Hached et ses camarades fondateurs avaient, dès le départ voulu que l’UGTT soit une organisation militante et patriotique rassemblant toutes les forces vives du pays, pour, d’abord, lutter contre la colonisation et, ensuite bâtir une société où règne la justice et l’égalité dans un climat de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des principes qui constituent les fondements d’une vie digne pour tous les citoyens.
A travers ce congrès qui démarrera ce dimanche, les syndicalistes se doivent de prouver que les valeurs pour lesquelles les pères fondateurs de la centrale, dont Hached, se sont battus sont toujours en vigueur et guident l’action militante des syndicalistes loin des surenchères politiques ou autres.
23