L’investiture du président américain élu Donald Trump démarrera dans quelques heures. Le président très contesté prêtera serment aujourd’hui dans une ambiance très houleuse.
Entouré de sa famille, des membres du Congrès, de la Cour suprême, des corps diplomatiques et d’invités, le président élu Donald Trump prêtera serment aujourd’hui. La cérémonie officielle d’investiture débutera aujourd’hui à 9 h 30, heure de Washington soit 15 h 30 à Tunis. A Midi, heure de Washignton, Donald Trump posera sa main sur une Bible. Il s’agit d’une coutume, durant laquelle il prononcera la formule rituelle devant le président de la Cour suprême :
« Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des Etats-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis. »
Au moment même où il prêtera serment, un homme va être mis à l’abri dans un lieu tenu secret, Il est le « survivant désigné » par Barack Obama au cas où le nouveau chef de l’Etat et l’ensemble de ses successeurs constitutionnels venaient à ne plus être en capacité d’exercer le pouvoir. Cette désignation se fait à chaque fois que toutes les personnes présentes dans l’ordre de succession du président sont réunies au même endroit. Un héritage de la guerre froide. Une pratique qui n’est pas inscrite dans la constitution mais dans le code fédéral des Etats-Unis.
L’homme d’affaires sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire inquiète le monde entier. Jamais depuis la seconde guerre mondiale, le contraste n’a été aussi grand entre deux présidents qui se succèdent. La presse mondiale parle d’un taux d’impopularité record depuis 40 ans ! 60% des américains sont contre Trump !
Aucune grande star internationale n’a répondu à l’invitation du président élu.
Au même moment, plusieurs d’entre eux comme Robert de Niro, Chair et de nombreuse figures du cinéma et de la scène internationale ont manifesté hier soir avec des milliers de New-Yorkais contre Donald Trump. Une manifestation rebaptisée “le bal des détestables” en référence au discours d’Hillary Clinton.
Des marches sont également prévues dans le monde entier alors que le président promet d’unifier les américains. Les manifestants lui reprochent des propos racistes, machistes et des valeurs loin de cette Amérique « patchwork », puritaine et tolérante à la fois. Le slogan de la plupart de ces manifestations est « Trump n’est pas mon président ».
Difficile de tenir un discours fédérateur dans cette ambiance contestataire.
38