L’ONUDI, USAID, la Coopération italienne et HP Foundation lancent la Seconde Phase du Projet pour l’Emploi des Jeunes « Mashrou3i »
Un investissement de 14 millions de dollars pour la création de plus de 6000 emplois pour les jeunes en Tunisie
La cérémonie du lancement officiel de la seconde phase du projet ONUDI « Facilitation de l´emploi pour les jeunes – Mashrou3i » en Tunisie a eu lieu ce mardi 24 janvier 2017 à Tunis. La cérémonie de lancement de ce géant projet financé par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), la Coopération italienne et HP Foundation, a été marquée par une présence massif d’investisseurs tunisiens, de représentants de médias, ainsi que des personnalités nationales et internationales telles que Zied Laadhari Ministre de l’Industrie et du Commerce, Philipe Scholtes Directeur Général Adjoint ONUDI, D.H. Rubinstein, ambassadeur des États-Unis d’Amérique et R. De Cardona, ambassadeur d’Italie, Wided Bouchamaoui présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et Tarek Cherif, président de la CONECT.
Un projet, de grands espoirs
Lors de son allocution, Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, a tenu à remercier toutes les parties ayant contribué à la réussite de la première phase de ce projet et au lancement de la deuxième phase. Il a indiqué que ce projet vise à créer plus de 6 000 emplois dans les cinq prochaines années en Tunisie. Il a dans ce contexte indiqué que les jeunes tunisiens dans les régions intérieures du pays et dont la majorité souffrent du chômage trouveront l’espoir dans cet énorme projet. Il a ajouté que son département ne ménagera aucun effort pour soutenir ce projet et le faire réussir dans sa deuxième phase.
Par ailleurs, le ministre du Commerce, a appelé les jeunes chômeurs à lancer leurs propres projets au lieu d’attendre que l’Etat les recrute tout en mettant l’accent sur la capacité limitée du secteur public à employer plus de jeunes, femmes et hommes.
Des services de coaching d’affaires approfondis
Dans ce même ordre d’idées, Glenn Rogers, Conseiller Principal en Développement de l’USAID en Tunisie, a indiqué que ce projet qui vise à renforcer les capacités et les connaissances entrepreneuriales, apportera aux jeunes hommes et femmes des régions intérieures du pays, les compétences entrepreneuriales nécessaires pour le démarrage de leur entreprise ou faciliter leur intégration sur le marché du travail et ce, en leur proposant des services de coaching d’affaires approfondis.
Il a ajouté qu’on cherche à travers ce projet, à toucher d’ici 2021 plus de 25 000 entrepreneurs et créer au moins 6 000 emplois supplémentaires.
Il a dans ce contexte rappelé que la première phase ce partenariat public-privé a aidé à créer plus de 1250 emplois, incluant l’assistance à plus de 160 start-ups, principalement dans les gouvernorats de Kairouan, Kasserine, Le Kef et Sidi Bouzid.
Il a ajouté que la deuxième phase du projet Machrou3i dont la valeur totale s’élève à 14 millions de dollars concernera 14 régions défavorisées de la Tunisie à savoir Béja, Gafsa, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur et Zaghouan.
Philippe Scholtès, Directeur Général Adjoint de l’ONUDI, a pour sa part affirmé que l’ONUDI cherche à travers sa contribution dans cet énorme projet, à aider la Tunisie face au défis du chômage et à l’accompagner dans son chemin vers un développement inclusif et durable.
« En travaillant main dans la main, nous pouvons contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.” a-t-il lancé.
Un modèle d’innovation sociale évolutif
Dans ce même contexte, Flavio Lovisolo, Représentant de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en Tunisie ajoute également : “Nos efforts visent à stimuler les investissements privés et publics, et aident les entreprises à accroître leur compétitivité et à surmonter les obstacles à leur développement. De plus, ceci sécurisera de nouveaux emplois pour les jeunes, femmes et hommes,
des régions vulnérables de la Tunisie. Le projet adhère aux priorités de la Coopération italienne en Tunisie dans les domaines de l’emploi et du développement régional.”
Mashrou3i exploitera également le programme « Initiative HP pour les Entrepreneurs » (HP LIFE e-Learning) de HP Foundation, une plateforme en ligne gratuite focalisée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et les compétences entrepreneuriales. HP LIFE offre des solutions adaptées aux jeunes entrepreneurs tunisiens pour développer les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour démarrer, développer et gérer efficacement leur société.
“Le projet Mashrou3i est un modèle d’innovation sociale évolutif qui a déjà démontré son efficacité,” déclare Jihed Jahdour, Directeur de HP Inc. en Tunisie. “Il y a un besoin urgent de solutions innovantes qui fourniront partout dans le monde et à tous l’accès à une éducation de qualité et favoriseront l’émergence d’opportunités économiques. La seconde phase du projet s’inscrit dans la continuité d’un partenariat réussi pour accroître les opportunités d’emploi pour les jeunes femmes et hommes de la Tunisie.”