Arrivé officiellement à la tête du Bureau Ovale depuis le 20 janvier, Donald Trump est déterminé à mettre en pratique ses promesses de campagne relatives à l’immigration. S’exprimant devant les employés du département de la Sécurité Intérieure, le président américain a annoncé mercredi 25 janvier que des décrets limitant l’octroi des visas, l’accueil des réfugiés et l’immigration vont être signés.
Ces décrets vont limiter l’accès aux États-Unis pour les réfugiés et les détenteurs de visas venant d’Iran, de Libye, d’Irak, du Soudan, de Somalie, de Syrie et du Yémen, selon le Washington Post. Plus encore : le président américain a promis la suppression de Daca. C’est l’un des principaux programmes élaborés par son prédécesseur, Barack Obama, consistant à octroyer un permis de séjour et de travail à plus de 750 000 clandestins arrivés aux États-Unis alors qu’ils étaient mineurs.
Donald Trump va plus loin, et cette fois-ci, il a abordé, dans un tweet, le mur qui devrait être construit entre les États-Unis et le Mexique. Reste à savoir comment le nouvel homme fort de la Maison Blanche compte-t-il faire appliquer ces mesures, mais aussi à savoir quels autres programmes nous prépare-t-il.
Il est à noter que le président mexicain Enrique Peña Nieto a déclaré à plusieurs reprises qu’il condamnait la décision de son homologue américain tout en assurant que son pays ne paierait pour aucun mur.

Grand jour prévu demain sur la SÉCURITÉ NATIONALE. Parmi beaucoup d’autres choses, nous allons construire le mur !