Les services de renseignements tunisiens, ont reçu récemment des alertes de la part d’un système de renseignements étranger portant sur des informations faisant état de l’infiltration de 11 éléments de l’organisation terroriste « Etat Islamique » sur le territoire tunisien et ce, en provenance de Libye. D’après le journal Assabah dans son édition de ce jeudi 26 janvier 2016, citant une source sécuritaire très bien informée, le système de renseignements étrangers s’est abstenu de donner plus de détails quant à l’infiltration des éléments de Daech sur le territoire national.
D’après la même source, ces terroristes ayant réussi à franchir les frontières tunisiennes, auraient reçu des entraînements militaires massifs dans les campements militaires de Daech en Libye, qui avaient été ouverts juste après la chute de l’ancien président Mouammar Guedhafi. Ils auraient également participé à plusieurs opérations terroristes contre les forces de l’armée libyenne conduites par le commandant Khalifa Haftar.
Toujours selon la source sécuritaire, ces terroristes ont franchi les frontières de façon illégale et discrète. On ne sait pas encore s’ils détiennent des armes ou pas. Ils auraient par contre, fuit les villes libyennes contrôlées par l’armée.
Il est à rappeler que plusieurs experts sécuritaires avaient déjà mis l’accent sur le danger auquel sont soumis les différents pays du grand Maghreb notamment après la fuite des terroristes de Daech des villes libyennes libérées.
D’après la même source, le nombre de terroristes qui se trouvent actuellement sur les hauteurs du pays dont, notamment, celles du Nord Ouest, à savoir Jendouba, le Kef, Sidi Bouzid et Kasserine, s’élève à 200. Ils seraient en majorité, de nationalité algérienne. Ils prépareraient des attaques terroristes de grande envergure dans différents emplacements vitaux du pays.
30