Clôturé jeudi 26 janvier 2017, le 23ème congrès de l’UGTT a été marqué par l’élection de la première femme au sein du bureau exécutif de la centrale syndicale : Naima Hammami, désormais secrétaire générale adjointe chargée des relations arabes, extérieures et de l’émigration.
« Mon élection constitue un événement marquant, étant donné que je me suis portée candidate à 4 reprises, mais sans succès », a-t-elle déclaré à Réalités Online, vendredi 27 janvier.
La nouvelle secrétaire générale adjointe chargée des relations arabes, extérieures et l’émigration, considère que son élection renforce le rôle de la femme syndicaliste au sein de l’UGTT. « C’est un acquis non seulement pour la femme syndicaliste, mais aussi pour la femme travailleuse », a-t-elle dit, soulignant qu’elle s’engagera à défendre les causes de la femme, que ce soit sur le plan syndical ou social.
Par ailleurs, Naima Hammami considère que son élection ouvre la voie aux femmes au sein de l’UGTT. « C’est un signe d’espoir pour elles. C’est une preuve qu’elles peuvent assumer les responsabilités syndicales, mais aussi une marque de reconnaissance à leur égard en tant que syndicalistes et citoyennes », a-t-elle déclaré.
De surcroît, Naima Hammami affirme que son élection va revaloriser l’UGTT aux yeux des syndicalistes non seulement en Tunisie, mais dans le monde entier, notamment chez les autres organisations syndicales. « L’absence des femmes au sein du bureau exécutif de l’UGTT était considéré comme un point noir, voire une honte pour la centrale syndicale. Ce regard va désormais changer », a conclu la secrétaire générale adjointe.
Crédit photo : Mosaïque FM