C’était tard dans la nuit du samedi 4 février qu’Issam Chebbi a été élu nouveau secrétaire général du parti Al Joumhouri, dans le cadre du sixième congrès du parti, qui a commencé vendredi 3 février 2017. Réagissant à son élection, Issam Chebbi s’est dit reconnaissant à l’égard des congressistes de lui avoir accordé leur confiance. « Hériter d’une femme telle que Maya Jeribi, qui a dirigé le parti, est une grande responsabilité. J’espère pouvoir honorer mes engagements », a-t-il affirmé.
Le nouveau secrétaire général a souligné, par la suite, que l’accent sera mis sur l’unité du parti et sur la proximité avec ses sympathisants. L’objectif est également de redonner à Al Joumhouri « la place qu’il avait sur la scène politique, en tant que parti démocrate œuvrant pour la dignité de la Tunisie et celle des citoyens ».
« Notre objectif est de répondre aux attentes de la Tunisie, notamment avec des propositions et la proximité avec le tunisien en vue d’apporter des solutions », a encore déclaré Issam Chebbi, ajoutant que le parti appelle, désormais, le gouvernement d’union nationale à prendre des mesures courageuses pour améliorer le quotidien du tunisien.
Par ailleurs, le nouveau secrétaire général d’Al Joumhouri a affirmé qu’il suivra le chemin emprunté par Maya Jeribi. L’équipe du parti est composée, selon lui de jeunes et de femmes. « Ils occuperont des postes de responsabilité », a-t-il déclaré. Néanmoins, il a évoqué la difficulté d’application du principe de parité au sein du parti, voulu par l’ancienne secrétaire général Maya Jeribi. « La mission était difficile. Mais je rappelle que notre parti a signé un pacte en faveur de la parité femme-homme. D’ailleurs, le comité central comprend 40 profils féminins, même si ce nombre est loin de la moitié », a-t-il affirmé, promettant que des profils jeunes et féminins occuperont les postes de direction du parti.
Soulignons que le comité central d’Al Joumhouri élira, ce dimanche, les membres du bureau politique du parti. Une fois chose faite, ce dernier élira à son tour les membres du bureau exécutif.
18