La résidente, placée en garde à vue dans l’affaire du décès du nourrisson à l’hôpital Farhat Hached à Sousse, serait accusée d’homicide volontaire, selon la déclaration d’un médecin à Réalités online.
L’avocat de la résidente avait indiqué que trois accusations ont été attribuées à sa cliente, dont l’homicide volontaire et que le juge d’instruction n’a pas révélé de détails sur l’enquête.
Une assemblée générale a eu lieu, aujourd’hui à la Faculté de Médecine de Tunis, organisée par les parties syndicales de la santé.
L’AG a décidé une grève ouverte à partir de mercredi 8 février 2017, jusqu’à la libération de la résidente. La mise en place d’un statut protégeant les internes et les résidents dans l’exercice de leur métier fait également partie des revendications des médecins.
Dimanche, le syndicat des médecins spécialistes de libre pratique avait décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire d’une grève générale de la profession pour mercredi 8 février 2017, avec un sit-in devant le Palais du gouvernement à la Kasbah le même jour à 10h. Cette décision concerne tous les cabinets privés.
Les revendications des médecins de libre pratique portent notamment sur le refus d’être sous l’emprise des sanctions pénales dans l’exercice médical, en insistant, dans ce cadre, sur la libération des deux médecins détenus à Gabès et à Sousse pour présomption de faute médicale.
Il faut souligner qu’au cours de la grève toutes les situations d’urgence seront prises en charges,mais, les internes et les résidents n’effectueront aucun acte médical sans la présence d’un senior, selon la même source.
Rappelons que les premiers éléments de l’enquête, concernant le décès du nourrisson, confirment que la résidente n’a pas commis de faute médicale.
19