Des sources officielles auprès de la présidence de la République ont démenti ce mercredi 08 février 2017 les informations circulant sur certains médias et sur les réseaux sociaux selon lesquelles le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, aurait été chargé de représenter le président de la République Beji Caid Essebsi à l’étranger.
D’après les mêmes sources, le chef de la diplomatie tunisienne Khemaies Jhinaoui est le seul haut responsable de l’Etat qui représente la Tunisie à l’étranger sur tous les plans et dans tous les sujets qui concernent la Tunisie étant donné qu’il est nommé par le président de la République en tant que ministre des affaires étrangères.
Il est à noter que plusieurs critiques et accusations ont été lancées à l’encontre du chef du mouvement Ennahdha après son entrevue, récemment, avec le président algérien, Abdlaziz Bouteflika, pour se concerter sur l’initiative tuniso-algérienne pour résoudre la crise libyenne. Rached Gahnnouchi a été accusé d’avoir dirigé une diplomatie parallèle. Des informations faisant état de son chargement officiel de la politique tunisienne à l’étranger ont été également relayée sur certains supports médiatiques.
32