Les autorités turques viennent d’annoncer avoir arrêté, il y a deux jours, un élément terroriste soupçonné d’avoir planifié l’attentat contre une boite de nuit à Istanbul la nuit du jour de l’an. D’après les autorités turques, cet élément est un citoyen turc détenant également la nationalité française.
Les médias turcs qui citent des sources officielles auprès du ministère public, ont rapporté ce mardi 14 février 2017, que le jeune homme qui a été arrêté par les unités sécuritaires turques à Istanbul, vivait en France depuis 2009. Il avait fait au mois de janvier 2016 l’objet de poursuites judiciaires. En effet, c’est le ministère public de la ville française de Bordeaux qui avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur cet élément.
L’agence de presse russe, pour sa part, a ajouté que le contrat de location de la maison de l’assaillant, est enregistré au nom de cet élément. Il serait donc, d’après les premiers éléments, la tête pensante de l’attaque ayant coûté la vie à 39 personnes dont deux tunisiens.