A l’occasion de la célébration du 120ème anniversaire de la profession d’avocat en Tunisie et l’obtention du Prix Nobel de la Paix 2015, une exposition documentaire a été organisée, au Palais Kheireddine à la Medina de Tunis. Cette exposition, fruit d’une longue recherche et d’un travail collectif minutieux, raconte l’histoire de la profession d’avocat en Tunisie, étape par étape.
Il s’agit d’une première initiative qui a impressionné les avocats, invités d’honneurs à cette grande manifestation venus de plusieurs pays. Ils sont d’ailleurs enthousiastes pour reprendre l’idée dans leurs pays, selon Maître Narjes Bouallegue, coordinatrice de l’exposition.
Elle a expliqué, dans une déclaration à Réalités Online, qu’il s’agit de la première édition de cette exposition documentaire, dont le but est de préserver la mémoire de la profession et de mettre en exergue l’empreinte de l’avocat tunisien dans l’histoire de la Tunisie.
« On voulait mettre l’accent sur le rôle joué par les avocats à travers l’histoire, à commencer par la naissance de la profession, jusqu’à sa présence confirmée dans la lutte contre l’oppression et dans la révolution, en passant par la contribution des avocats au mouvement national anti-colonial », a-t-elle précisé, ajoutant que l’exposition était structurée par thèmes.
L’exposition rappelle donc, l’engagement continu à travers l’histoire, des avocats tunisiens du côté des bonnes causes, dont l’affaire palestinienne et la guerre en Iraq, selon Narjes Bouallegue.
Dans un autre volet, « on a voulu également rendre hommage aux bâtonniers qui se sont succédé à la tête de l’Ordre National des Avocats de Tunisie, auxquels une partie de l’exposition a été dédiée« , a ajouté l’avocate, précisant qu’il y avait également un volet consacré à l’Association Tunisienne des Jeunes Avocats.
L’exposition, organisée selon un ordre chronologique, est couronnée par un événement marquant dans l’histoire de l’avocatie tunisienne, l’obtention du Prix Nobel de la Paix 2015, à qui un volet spécifique a été consacré.
« Ce ne sera pas la dernière exposition, c’est juste une première édition qui sera suivie par d’autres à l’avenir afin de préserver la mémoire de la profession« , a indiqué la coordinatrice de l’exposition, ajoutant que parallèlement à l’exposition documentaire, une exposition des créations des avocats est également organisée. « Parmi nous, il y a des talents en peinture, en poésie ou en littérature« , a-t-elle souligné.
Sans vouloir oublier aucun nom de ses consœurs et confrères, Narjes Bouallegue a salué les efforts déployés par tous les avocats bénévoles ayant contribué à meubler l’exposition. Elle s’est d’ailleurs efforcée de se souvenir de toute la liste, comportant, entre autres, les Maîtres Ibrahim Belghith, Mohamed Ali Hichri, Mohamed Ali, Mohamed Abbas, Ahmed Makni, Najah Yahyaoui, Faten Abbassi, Sonia Jeljeli, Arbia Amri, Rim Rokbani, Raoudha Saïdi, Soumaya Saïdi, Sonia Chetaoui, Rim Bejaoui, Lobna Mejri, Hanene Mahmoud, Rafiaa Medini, Leïla Guizani, Amel Jebali et bien d’autres avocats encore qui ont contribué à la collecte des tableaux et à l’organisation de cette exposition spéciale. D’autre part, Narjes Bouallègue a remercié Sana Letaïef Hichri, qui prépare sa thèse de Doctorat sur le patrimoine et l’histoire, qui a beaucoup aidé dans l’étape de recherches.