Dans une déclaration accordée aux médias ce samedi 01 avril 2017, le porte parole officiel de la présidence de la République, Ridha Bouguezzi, a démenti les informations circulant sur certains médias électroniques iraniens selon lesquelles le président de la République Beji Caid Essebsi aurait affirmé que Teheran était le garant de la sécurité du monde islamique face à Israël.
Ridha Bouguezzi a ajouté que la rencontre ayant eu lieu entre le chef de l’Etat et le ministre iranien de la Culture et de l’Orientation religieuse, Réda Salhi Amiri, a porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales. Le président de la République a également affirmé au ministre iranien, que l’Iran doit tirer profit de la levée des sanctions internationales contre elle et chercher à s’ouvrir davantage sur l’environnement régional ainsi qu’à améliorer ses relations bilatérales avec les pays voisins.
Le chef de l’Etat a également appelé les autorités iraniennes à opter pour le dialogue afin de parvenir à des solutions pacifiques pouvant mettre fin aux conflits qui ont actuellement lieu en Syrie et au Yémen.
Il est à noter que le président de la République, a rencontré, vendredi 31 mars 2017, le ministre iranien de la culture, en visite en Tunisie, dans le cadre de la participation de l’Iran aux travaux de la foire internationale du livre de Tunis.
14